VOTRE CAMPING EST OUVERT DU 16/04/2021 AU 27/09/2021

Les villages pittoresques autour d'Argeles

  • Port Vendres
  • Banyul Sur Mer
  • Collioure
  • Castillet, Perpignan
  • Collioure
  • Collioure, Fort St. Elme
  • Port Vendres
  • Banyul Sur Mer
  • Collioure
  • Castillet, Perpignan
  • Collioure
  • Collioure, Fort St. Elme

La situation de notre camping à Argelès est idéale car elle permet de rayonner vers une multitude de petits villages, à la journée. Loin des grands axes, les petites routes qui mènent vers ces villages sont aussi un paradis pour nos amis motards.

Collioure

Collioure fut source d’inspiration de très nombreux artistes et il suffit de gagner son petit port pittoresque ou ses nombreux points de vue pour le comprendre…

Collioure fut à la fois un grand port marchand, la résidence de vacances des Rois de Majorque et un lieu stratégique fortifié par Vauban.

Aujourd’hui encore, cette cité balnéaire témoigne des grandes heures de son passé. Le château Royal, résidence des Rois de Majorque, surplombe le port, ainsi que le quartier Mouré, ancien quartier de pêcheurs et son labyrinthe de ruelles escarpées. Un peu plus loin, la Tour Madeloc et le Fort de Saint Elme offrent un point de vue magnifique sur la mer et les Pyrénées.

Port Vendres

A une poignée de kilomètres de l’Espagne, Port-Vendres est un port de pêche mais pourvu de très belles plages dont certaines sont surveillées. Grandes étendues ou petites criques, chacun y trouvera son bonheur. A pied, prolongez la balade jusqu’au Cap Béar qui s’avance dans la mer comme un éperon rocheux.

Villefranche de Conflent

A une heure du camping Ciela Village Les Marsouins, le village de Villefranche de Conflent vaut le détour. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco comme étant l’un des douze sites majeurs de fortifications Vauban, le village est entièrement ceint de remparts. A l’extérieur, prolongez la visite par le Fort Liberia et la Grotte des Grandes Canalettes.

Les plus beaux villages de France

Ils sont cinq dans les Pyrénées orientales. Villefranche de Conflent, mais aussi Castelnou, Eus, Evol et Mosset.

Eus est fier de sa réputation de « village le plus ensoleillé de France » et nombreux sont les artistes qui s’y sont arrêtés. A Evol et Mosset règne une atmosphère montagnarde avec des petites maisons de bergers en pierres de schiste et toits de lauze. Les vestiges de l’époque médiévale y sont encore bien présents. Castelnou, le plus proche d’Argelès, se visite à pied exclusivement. Blotti au pied de son château médiéval, il accueille de nombreux artisans d’art.

Le prieuré de Serrabona

Cet édifice daté du Xème ou XIème siècle, considéré comme un chef d’œuvre de l’art roman catalan, est l’un des premiers qui fut classé monument historique. Outre sa situation, au milieu des chênes verts, et son architecture remarquable, il se distingue par une tribune de marbre rose exceptionnelle. A environ une heure d’Argelès, on y accède par une petite route sinueuse. Pour les amateurs d’architecture romane…

Argelès Village

Argelès sur Mer est idéalement située pour vous donner accès à une multitude de petits villages pittoresques, en bord de mer, dans les Pyrénées orientales ou en Espagne. Ne manquez pas de vous échapper pour une journée de découvertes passionnantes et n’oubliez pas votre appareil photo. Vous allez découvrir des merveilles d’architecture, d’ambiance, de paysages.

Villages historiques

Les villages autour d’Argelès sont empreints d’une histoire catalane qui a forgé une ambiance unique. Des Rois de Majorque jusqu’aux constructions de Vauban, la région d’Argelès permet de découvrir de manière concrète une histoire passionnante et de comprendre pourquoi les petits ports et villages sont parfois dotés de châteaux monumentaux, de tours, de forts. Les villages d’Argelès étaient stratégiques à bien des égards. A l’époque des Rois de Majorque, ils étaient les sentinelles de la région catalane, très convoitée pour ses richesses et son commerce avec toute la Méditerranée. La plupart sont très préservés, comme Collioure, Port Vendres ou Villefranche de Conflent, et les enfants y sont toujours les bienvenus pour des visites pédagogiques et ludiques.

Des paysages époustouflants

Si vous partez en excursion dans l’un des villages autour d’Argelès, c’est sans doute dans les Pyrénées, côté français ou espagnol, que vous trouverez les paysages les plus époustouflants. Les villages d’Eus, Mosset, Prats de Mollo ou Castelnou, pourvu que l’on prenne son temps pour y grimper, vous offrent un spectacle magnifique de nature, entre sommets et causses calcaires. Tous ont en commun une architecture qui s’est adaptée aux lieux très escarpés. De petites ruelles serpentent entre de très vieilles maisons en pierre, jusqu’au sommet où l’on trouve généralement un fort ou une église romane dominant la vallée. Vous aurez souvent une vue imprenable sur toute la Méditerranée et ferez le plein d’air pur. Un bon moyen aussi d’échapper à la chaleur certains jours… Si les enfants aiment les volcans, c’est le moment d’aller marcher dans le parc naturel des volcans de la Garrotxa où des petits villages, à moins d’une heure d’Argelès, vous feront découvrir une certaine idée de la vie en montagne.

Des villages de couleurs et de saveurs

Les nombreux villages autour d’Argelès offrent une palette de couleurs incomparable. Le plus proche, le village du Racou, est à découvrir absolument avec ses petites ruelles de sables et ses maisons colorées. Dans tous les petits villages, nichés dans les hauteurs à quelques minutes d’Argelès, des artisans et petits restaurants vous feront découvrir leurs produits locaux et traditionnels.